Tutoriel Arbre de vie mini

Que tu sois débutante ou non je t’invite à regarder cette vidéo ou je te partage les base du kit juste en dessous.

Te voici prête à commencer cette merveilleuse histoire de création.

Aujourd’hui, tu vas commencer à tisser ton arbre de vie ou celui de ton enfant, ou peut-être quelqu’un d’autres.

L’arbre de vie est un symbole d’ancrage, de force et de connexion à la nature.

Les indications : sens-toi libre de ne pas suivre ce tuto à la lettre tout le temps et d’y mettre ta part de créativité.

Si tu es débutant ou débutante, on commence juste en dessous.

Juste en dessous tu as la playlist pour l’intégralité du tuto en vidéo.

1. Les feuilles.

Le fil que tu as te permet de faire environ entre 35 et 40 feuilles. Utilises-le en entier car il ne sert qu’à faire les feuilles. Pense à serrer ton travail, mais pas trop non plus pour un joli rendu. Dans la vidéo je commence par te donner des base de crochet.

Ps : commence toutes les pelotes en prenant le fil au milieu.

Voici aussi le schéma en fonction de ce que tu préfères (non, ce n’est pas une arrête de poisson 😉 )

Explications :

On commence par monter 10 mailles en l’air. Puis, dans la 2ème maille à partir du crochet, on pique 1 maille coulée.
Puis, 1 maille serrée dans la maille suivante.

Dans la maille suivante, tu vas faire 2 demi-bride. Et tu termines ce 2ème rang par une maille serrée dans laquelle tu vas faire 2 mailles en l’air pour pouvoir tourner ton travail.

Maintenant tu vas retourner ton travail pour faire la 2ème moitié de la feuille. Et piquer dans la même maille que celle de la maille serrée précédente, pour faire 1 maille serrée.

On va travailler de façon symétrique, c’est à dire que tu vas refaire les mêmes mailles que pour la 1ère moitié en piquant à chaque fois dans la maille correspondante. (je t’invite à regarder le diagramme ou la vidéo pour mieux comprendre). Donc tu vas faire dans l’ordre : 2 demi-bride, 1 maille serrée et pour finir 1 maille coulée.

Tu as piqué dans la dernière maille et fait ta dernière maille coulée, tu obtiens la même chose que sur la photo. Ensuite, tu fais une maille en l’air, tu coupes ton fil au plus court et tu le fais passer dans cette maille. Tu as terminé ta 1ère feuille. Il te reste à faire toutes les autres

Une fois toutes les feuilles faites, on va mettre de la colle sur la pointe. Cela permet d’avoir un joli rendu, mais aussi de fermer la feuille sans qu’elle ne se défasse. Tu peux utiliser de la colle classique, type colle à l’eau (n’hésite pas à la diluer un peu).

Tu peux aussi faire ta propre colle, comme ça tu connais la composition et cela te permet aussi de contrôler sa texture, plus fluide ou plus épaisse en fonction de ce que tu souhaites. Si tu fais ta propre colle, pense à faire le petit chat également à ce moment, car nous allons aussi le coller pour le rigidifier (elle ne se conserve pas longtemps, environ 2-3 jours).

La colle : (si tu ne la fais pas, passe à la suite )

Pour cela, prends un repère (petit verre ou cuillère) qui servira de dose. Mets 4 doses d’eau à chauffer dans une casserole. Pendant ce temps, dans un saladier, mets 1 dose de farine que tu mélanges bien avec 1 dose d’eau froide. Une fois bien dilué, ajoute-les dans la casserole. Laisse chauffer un peu pour que ça épaississe. Tu laisses tiédir un peu et c’est prêt.

En fonction de la texture, tu peux rajouter un peu d’eau chaude pour la diluer afin qu’elle soit facile à étaler au pinceau.

Maintenant que tu as ta colle, prends un pinceau propre et mets de la colle sur le bout de chaque feuille, devant et derrière. Le tissu va s’assombrir mais, en séchant, on ne verra aucune différence. Tu laisses sécher le tout environ une bonne après-midi en fonction de la température ambiante ; moi, je laisse une nuit. Une fois sèche, coupe le petit bout qui dépasse de la pointe.

2. Les branches

On va prendre le fil marron et couper 10 fils à 1,20 m. Puis on les attache autour du cercle. Chacun correspond à une branche.

Il suffit de prendre le milieu de ton fil, de créer une boucle autour de ton cercle et de passer tout le fil dedans pour qu’il se serre autour du cercle.

Petite précision : Si ton cercle est blanc, il a une petite encoche noire dessus. Veille à mettre cette petite marque en bas, comme ça elle sera cachée dans les racines.

Petite précision pour ton support de travail :

Tu peux utiliser un calendrier ou une planche en bois avec de grosses pinces à dessin pour tenir ton cercle. Ou encore de grosses pinces de bricolage avec un établi ou même ta table de salle à manger. Il faut que tu puisses facilement faire tourner ton support ou ton cercle pour que tu sois à l’aise pour travailler.

Maintenant, on va attacher chaque feuille une par une et créer nos branches.

Voici un schéma que je te propose pour donner une direction à tes branches. Tu peux aussi choisir de te laisser guider par tes envies ; c’est à toi de choisir.

3. Le feuillage

Pour faire le feuillage, nous voulons créer 10 branches et attacher toutes nos feuilles dessus, une par une, en les répartissant sur l’ensemble de l’arbre. Ne laisse pas trop d’espace entre les feuilles pour pouvoir toutes les installer. Il va falloir que tu doses comment les mettre pour que tu en aies aussi jusqu’au bout.

Pour accrocher tes feuilles, il suffit d’enrouler ton fil autour de l’autre fil en venant maintenir une feuille et continuer d’enrouler ton fil autour de la tige de la feuille et de l’autre fil. Tu continues en fonction du sens que tu souhaites donner à ton arbre en accrochant une feuille de temps en temps.

Je t’invite à consulter le tuto en ligne pour comprendre la technique. Pense à serrer ton travail pour un joli rendu. Il y a plusieurs vidéos pour tout l’arbre.

On fait les plus grosses branches.

Le principe reste le même, tu relies 2 branches entre elles, là où tu estimes être le bon moment, puis tu prends un des fils et tu serres bien en tournant autour des 2 branches à relier.

Tu relies les branches jusqu’à ce qu’il ne te reste plus qu’une grosse qui sera le début de notre tronc.

4. Le tronc.

Toutes tes branches sont accrochées entre elles. Maintenant, rassemble tous tes fils au bout de tes branches. Tu vas commencer par trier les fils les plus courts qui ne pourront pas servir aux racines et les mettre à l’arrière de ton tronc.

Ensuite, prends un premier fil de 1 m 70 que tu vas accrocher tout en haut de ton tronc, de la même façon que tu as fait pour accrocher tes fils autour du cercle. Tourne ensuite les deux fils en même temps autour des autres fils, comme pour les branches, jusqu’en bas. Refais la même chose avec un deuxième fil de 1 m 70. Tu fermes chaque fils en créant une boucle dans laquelle tu passes tes fils et que tu places à l’arrière.

5. Les racines

Tu es au bas du tronc, tu vas sélectionner les fils les plus longs pour les racines et laisser les plus petits à l’arrière du tronc (nous les couperons plus tard).

Pour les fils longs, tu vas les prendre 2 par 2 en les passant par derrière le cercle et en tournant autour vers l’avant. Puis, tu vas créer une 2ème boucle en passant le fil par-dessus le cercle en mettant le fil à l’intérieur de cette boucle. Pour plus de facilité, je t’invite à regarder la vidéo du tutoriel en ligne. Fait de même pour tous les fils longs que tu as sélectionnés.

Ensuite, nous allons ajouter des racines sur les 2 côtés. Tu auras besoin de couper 6 morceaux de 70 cm dans le fil marron. Il te suffit de les attacher au bas du tronc et de faire comme si c’était de nouveau fils comme les autres.

Il te reste à couper les racines, si tu le souhaites.

Nous avons laissé de côté les petits fils à l’arrière du tronc, coupe-les au ras du tronc en faisant attention de ne pas couper les autres.

Les plumes et les perles

Tu vas choisir où tu souhaites mettre les plumes et les perles. Pour les fixer, il te suffit de faire des nœuds ou tu as choisi de les mettre. Je t’invite à regarder la vidéo, car je te montre comment attacher tes plumes.

8. Le rituel

Toutes les explications sont dans le livret, Et tu as aussi toutes les explications dans une vidéo. Si tu ne souhaites pas le réaliser, il n’y a aucun problème, ce n’est en rien une obligation.

Fin

Il te reste à accrocher ton attrape-rêve où tu le souhaites, soit avec le cordon, soit directement par le cercle. N’oublie pas de l’admirer et de te féliciter ^^

Je serais aussi ravie que tu puisses me faire part de ton avis sur le kit, alors n’hésite pas à m’envoyer un message.

Bravo à toi !

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner